Les formations

Horlogerie

L'horlogerie pour passion

Passionné depuis tout petit par la mécanique et plus particulièrement par l’horlogerie après avoir démonté une montre, je me suis tout naturellement dirigé vers le CAP, le BMA et le DNMADE Horlogerie. Restauration, conception et prototypage sont au programme de cette année. Depuis le début de mon cursus, j’ai participé à plusieurs concours qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances et de progresser plus rapidement dans l’acquisition de mon savoir-faire. J’ai notamment obtenu la médaille d’or national au concours des Meilleurs Apprentis de France en 2017. J’ai également participé aux concours Cartier et Avenir et Métiers d’Art de l'INMA. J'envisage l’année prochaine de participer au concours de chronométrie avec l'Observatoire de Besançon. Mon avenir ? Pour l'instant, je n'ai encore rien décidé. Les possibilités sont nombreuses : poursuivre par un module restauration ou un complément bijouterie, se diriger vers une école d'ingénieurs... Je me laisse encore le temps de la réflexion.

Théo Levaltier, Horlogerie

CAP Horlogerie

BMA Horlogerie

• Objectif de la formation

Réparation et restauration de montres à complications et pendules.

• Profils des candidats

Les titulaires du CAP Horlogerie.

• Métiers accessibles

Ce technicien peut travailler dans des ateliers de fabrication et restauration. Il peut assurer des fonctions d’encadrement et de gestion.

• Poursuite des études

Il est possible d’intégrer une formation d’enseignement supérieur, le DMA : Diplôme des Métiers d’Art horlogerie et le DNMADE : Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign.

• Apprentissage

Le BMA Horlogerie peut se préparer par apprentissage en 2 ans pour les jeunes déjà titulaires du CAP Horlogerie: 35h/semaine

Enseignements: Atelier - Arts appliqués - Construction - Français - Histoire-géo - Maths - Physiques - Anglais -

- 18 semaines au lycée

- 34 semaines en entreprise

La condition d'inscription est soumise à la signature d'un contrat d'apprentissage

calendrier 23-24_V2 apprentissage.pdf

Fiche Formation PRO-1.pdf

Contrat d'apprentissage

Cerfa complétable BMA HO.pdf

Notice cerfa contrat d'apprentissage 2023.pdf

Guide apprentissage

GUIDE Apprentissage.pdf

Attention: Les apprenti(e)s ne sont pas prioritaires à l'internat.

CFA Académique

DNMADE Horlogerie

• Objectif de la formation

Design - Création – Conception et développement de projet –Complications - Pièces d’exception - Conservation - Restauration

Fiche DNMADE Horlo 2.pdf

• Profils des candidats

Les titulaires d’un Bac général, technologique, professionnel ou les titulaires d’un BMA.

• Métiers accessibles

Création d’objets horlogers d’exception Conception, réalisation d’un appareil horaire

• Poursuite des études

• Télécharger le catalogue de cours