Les projets

La mobilité internationale

Action des arts et métiers

Dans le cadre de la mobilité européenne, le lycée Edgar Faure de Morteau s’est donné comme objectif de créer et proposer des partenariats ainsi que des projets avec l’ensemble de l'Union européenne, mais pas seulement. L'établissement est membre du Consortium "Think Different - Move VIP" pour les mobilités Erasmus, bénéficie de la charte ECHE pour la mobilité des étudiants.

Un exemple : le partenariat avec l’établissement de Pforzheim (Allemagne) est l’occasion pour le lycée français de s’ouvrir à d’autres savoir-faire. En effet, il permettra aux personnels enseignants d’échanger sur les pratiques et les méthodes en termes d’horlogerie et de bijouterie, par exemple sur l’utilisation de machines à guillocher.

Les élèves bénéficient de témoignages et d’expériences uniques qui leurs permettent d’élargir leurs connaissances et leurs pratiques, par exemple par des travaux en tandem.

Au-delà d’un échange de pratiques et de techniques, les enseignants comme les élèves ont la possibilité d’élargir leurs horizons culturels, par le biais de visites dans les entreprises environnantes mais également par le langage, grâce à l’apprentissage en allemand et français des termes techniques. Les élèves ainsi que les enseignants peuvent entre autres bénéficier d’une perspective différente au cours de discussions comparant les deux cultures et/ou systèmes. Plus spécifiquement, le projet de création d’un cadran établit un solide partenariat entre deux établissements qui se complètent par leurs techniques et machineries mais également dans leurs travaux, car l’objectif est pour les enseignants mais surtout pour les étudiants de promouvoir leurs savoir-faire et d’en faire une réelle plus-value au cours de foires en Allemagne et France ainsi que plus tard dans leurs projets personnels et professionnels.

D'autres partenariats existent ou sont en cours de développemnt : avec l'école BS19 de Hambourg (Allemagne), avec le CEGEP de Limoilou (Québec)...

Élargir ses horizons culturels

avec ERASMUS+, la section européenne et les stages à l'étranger

Projet eTwinning: du national à l'international!

eTwinning franco-français: "La démocratie, c'est mon affaire!" (2019)

Le projet démarre en octobre 2019, après un séminaire de travail à Paris. Les élèves de 2nde usinage et de 4 BL du Liceo Linguistico E. Piga, Villacidro en Sardaigne sont désormais partenaires.

Objectif : Faire expérimenter aux élèves la participation démocratique en menant un débat sur un sujet d'actualité, autour d'un travail d'équipes transnationales.

Capacités travaillées

• Ecriture de soi (identité personnelle et professionnelle)
  •  Expérimenter la participation démocratique
  •  S’approprier les symboles de la République et les valeurs de la démocratie
  •  Mener une revue de presse
  •  Argumenter sur un sujet d’actualité
  •  Promouvoir l’engagement collaboratif, la créativité et le débat oral

1. BRISE-GLACE : SE CONNAITRE

•  Portrait chinois avec Padlet: nom, prénom, aliment qui me représente.
  •  Photo de classe « puzzle » à reconstituer avec Jigsaw Planet.
  •  « Netiquette » de PROJET pour le droit à l’image : poster afficher dans la classe.
  •  COURTES VIDEOS de présentation du lycée et de la filière.

2. Brainstorming « PARTICIPATION DEMOCRATIQUE » avec Ideaboardz pour élaborer une définition.

3.  SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE

•  Leçon et création de quizz pour la classe partenaire.
  •  Réalisation de logo et concours.

4.  ENGAGE TOI !

Les élèves sélectionnent un thème d’actualité et des articles pour le pays partenaire.

5.  PLAN D’ACTION

Les élèves apportent des réponses, des arguments et proposent un plan d’action  avec Ideaboardz sur le sujet imposé par la classe de l’autre pays, puis mènent un débat oral en visio.

Plus d'infos:

eTwinning franco-polonais: "Digital, na klar!" (2019-2020)

Né en octobre à la suite d'une formation des personnels à Berlin trinational, le projet "Digital, na klar!" ("évidemment digital!") regroupe la quatrième du collège polonais Zespół Szkolno-Przedszkolny à Lesznowola (Pologne) et la 2nd8 du lycée Edgar-Faure à Morteau (France). Le but de ce projet est de traiter de la digitalisation dans le quotidien des élèves afin de comparer leurs perspectives grâce à un outil langagier commun: l'allemand.

Le projet a débuté en décembre 2019 puis s'est étalé sur l'année 2020 à cause de la crise sanitaire. Plusieurs phases ont rythmé le travail collaboratif des deux pays:

1.  phase: Mise en commun des images sur le digital dans leurs quotidiens et association simple des images à une définition. Travail sur le lexique mais également sur la formulation.

2. phase: Les deux pays s'expriment sur les points négatifs et positifs de la digitalisation. Le but étant d'apporter assez de lexique et de vocabulaire pour la phase suivante.

3. phase: Réalisation de vidéos challenges où les élèves s'échangent boulettes de papier mais surtout avis sur leurs objets digitaux.

4. phase: Création d'exercices grammaticaux via LearningsApp sur la problématique "Pourquoi utilisons-nous quotidiennement les objets digitaux?". L'objectif étant de manipuler les outils numériques et d'exercer la compréhension via des QCM.

5. phase: Publication d'une brochure commune où les Polonais réalisent le logo et les Français le résumé du projet. A la fin, les élèves ont pu mettre en commun leurs avis et ressentis!

Plus d'infos sur: