Les projets

La mobilité internationale

Action des arts

et métiers

Dans le cadre de la mobilité européenne, le lycée Edgar Faure de Morteau s’est donné comme objectif de créer et proposer des partenariats ainsi que des projets avec l’ensemble de la communauté européenne.

Ce partenariat avec l’établissement de Pforzheim (Allemagne) est l’occasion pour le lycée français de s’ouvrir à d’autres savoir-faire. En effet, il permettra aux personnels enseignants d’échanger sur les pratiques et les méthodes en termes d’horlogerie et de bijouterie, par exemple sur l’utilisation de machines à guillocher.

Les élèves bénéficieront de témoignages et d’expériences uniques qui leurs permettront d’élargir leurs connaissances et leurs pratiques, par exemple par des travaux en tandem.

Élargir ses horizons culturels

avec ERASMUS+,

la seconde européenne

et les stages à l'étranger

"Mobilité internationale" : Un partenariat franco-allemand vertueux

Au-delà d’un échange de pratiques et de techniques, les enseignants comme les élèves auront la possibilité d’élargir leurs horizons culturels, par le biais de visites dans les entreprises environnantes mais également par le langage, grâce à l’apprentissage en allemand et français des termes techniques. Les élèves ainsi que les enseignants pourront entre autres bénéficier d’une perspective différente au cours de discussions comparant les deux cultures et/ou systèmes. Plus spécifiquement, le projet de création d’un cadran établira un solide partenariat entre deux établissements qui se complètent par leurs techniques et machineries mais également dans leurs travaux, car l’objectif sera pour les enseignants mais surtout pour les étudiants de promouvoir leurs savoir-faire et d’en faire une réelle plus-value au cours de foires en Allemagne et France ainsi que plus tard dans leurs projets personnels et professionnels.

Les enjeux de ce projet et de ce partenariat franco-allemand feront l’objet d’un travail commun sur la plateforme eTwinning, d’un compte-rendu détaillé et imagé mais également de présentations par les élèves de leurs travaux. Le résultat final du projet et les témoignages des élèves seront mis à disposition sur le site de l’établissement, les réseaux sociaux et via la presse locale et internationale.