Le CDI

Travail, détente et culture

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du lycée. C’est un lieu ouvert en accès libre à l’ensemble des élèves, des enseignants, ainsi qu’aux différents personnels de l’établissement. Les élèves viennent essentiellement au CDI pour lire, faire leurs devoirs, réaliser des recherches d’informations et imprimer des documents. Mais ils viennent aussi pour découvrir des expositions, participer à des ateliers, etc !

Le taux d’accueil est d’environ 50 places. Celui-ci est réduit lorsqu’un groupe classe vient travailler avec un des professeurs-documentalistes. Pour savoir, il suffit de regarder le planning sur la porte d’entrée.

Quels sont les documents que l’on peut trouver au CDI ?

Des documentaires qui permettent de compléter des recherches d’informations sur Internet
Des fictions afin de favoriser la lecture plaisir (romans, bandes-dessinées, manga)
Des magazines pour accéder à la presse générale et spécialisée (plus de 50 abonnements)
Pour connaître les documents présents au CDI : http://0251671f.esidoc.fr/

Prêts des documents

Les documents sont empruntables pour une durée de 3 semaines pour les documentaires et romans, ou 1 semaine pour les bandes-dessinées, manga, etc. Pour faire le prêt, il suffit de s’adresser auprès des professeurs-documentalistes.

Les horaires
d’ouverture

Lundi : 8h - 17h30
Mardi : 8h - 17h30
Mercredi : 8h – 12h
Jeudi : 8h - 17h30
Vendredi : 8h - 17h30


Les projets - les activités culturelles

Les concours

Durant l’année scolaire 2018-2019, les élèves ont participés à différents concours littéraires :

Les Incorruptibles, Prix Chimère, Prix REAL, Prix Mangawa, Prix Bulles de Cristal ! Ici, l’exemple d’une affiche de lecture réalisée par une élève dans le cadre du prix littéraire Bulles de Cristal qui servira à promouvoir le roman en question.


Les animations

Les Ateliers

Différents ateliers sont proposés durant la pause méridienne. Ici, l’atelier « Jeux de Société », tous les jeudis !

Les temps d’exposition

Tout au long de l’année, « Le coin des curiosités » accueille des expositions pour proposer une ouverture culturelle aux élèves. Extrait de l’exposition « En Route vers l’innovation » en lien avec le Pavillon des Sciences de Montbéliard.

Les venues d’artistes

Tout au long de l’année, différents auteurs, écrivains, dessinateurs interviennent auprès des classes, dans le cadre de projets littéraires menés avec les enseignants. Ici, les livres d’Erwan Larher, auteur français venu parler avec les élèves de ses créations !