Les formations

Le Baccalauréat Professionnel Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de production

Travail minutieux et formation concrète

Le ou la titulaire du Bac Pro "technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de production" s'insère dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes (TPE, PMI...). Ces entreprises ont comme principaux marchés, de nombreux champs d'activités (industrie mécanique, automobile, construction navale, horlogerie, maintenance industrielle...).
En effet, le ou la titulaire du Bac Pro "technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de production" peut mobiliser ses compétences dans le cadre de la fabrication, de l'assemblage des éléments ou pièces destinées à un outillage ou un sous-ensemble industriel.

• Objectif de la formation

Réalisation d'éléments ou de sous-ensemble en usinage: réalisation de pièces de décolletage, de pièces pour aéronautique ou fonderie, ou de pièces issues de procédés de fabrication additive. Réalisation de pièces unitaires comme des porte-outils.

Fiche 5 BAC PRO technicien d'usinage + Bac pro microtechnique nouveau.pdf

• Les enseignements

- Français, Histoire-Géographie

- Mathématiques, Sciences Physiques et chimiques

- Langes Vivantes

- Economie et Gestion / PSE

- EPS

- Technologie

- Ateliers

- Arts appliqués

- Chef d'oeuvre

- Co-intervention

- Accompagnement personnalisé

• Métiers accessibles

Tourneur, fraiseur, usineur, technicien de production sur machine à CN.

Outilleur, mécanicien ajusteur, mécanicien outilleur, tourneur ajusteur monteur

• Poursuite des études

Au sein du lycée:

- BTS C.I.M. (Conception et Industrialisation en Microtechniques) (voir fiche BTS)

- Titre Professionnel régleur(se) décolleteur(se) par apprentissage en 1 an. (Condition d'accès: avoir signé un contrat d'apprentissage)

calendrier 23-24_V2 apprentissage.pdf

- 14 semaines au lycée

- 33 semaines en entreprise

Fiche Décolletage.pdf - Cerfa complétable TRPM.pdf- GUIDE Apprentissage.pdf - Notice cerfa contrat d'apprentissage 2023.pdf

CFA Académique

Dans un autre établissement : BTS C.P.I. (Conception de Produits Industriels)

• Procédures d'admission

• Mini-stages de découverte 2023-2024

Mini-stages destinés aux élèves de 3° , immersion en atelier, durée 2 heures.

Pour toute inscription :

- Elèves académie de Besançon : formuler votre demande auprès de votre établissement d'origine.

- Elèves hors académie : adresser votre demande à l'adresse mail suivante ce.0251671f@ac-besancon.fr

BTS C.I.M.

• Objectif de la formation

Former des experts dans la conception et la fabrication de systèmes miniaturisés : l’horlogerie, l’industrie bio-médicale, les équipements électroniques et informatiques, l’industrie automobile, la bijouterie etc...