Les formations

Seconde Métiers de la réalisation d'Ensembles Mécaniques et Industriels (MREMI)

8h d'atelier par semaine pour découvrir le métier

La classe de seconde doit permettre la professionnalisation de l'élève en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui le constituent. Il s'agit de permettre à l'élève d'appréhender plusieurs métiers par ce qu'ils ont en commun en termes de compétences professionnelles. Il s'agit également de conforter le projet d'orientation pour choisir une spécialité, tout en se formant à ces compétences professionnelles communes.

A l'issue de la seconde l'élève peut choisir un baccalauréat professionnel:
- technicien modeleur
- Fonderie
- Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de production
- Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages
- Technicien en chaudronnerie industrielle
- Microtechniques
- Traitements des matériaux

Au lycée Edgar Faure, l'élève pourra demander le Bac Pro Microtechniques ou le Bac Pro TRPM option réalisation et suivi de production

Les enseignements

• Les enseignements communs

1. Français
    2. Histoire-Géographie
    3. Mathématiques, sciences physiques et chimiques
    4. Economie et gestion
    5. Langues vivantes
    6. Arts appliqués
    7. EPS
    8. Construction
    9. Ateliers

• L'accompagnement personnalisé

Consolidation en français et mathématiques

Aide à l'orientation

• La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c’est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention.

• Poursuite des études

Au sein du lycée

- Première Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de production

- Première Bac pro Microtechniques

Dans d'autres lycées :

- Technicien en chaudronnerie industrielle

- technicien modeleur
     - Fonderie

- Traitements des matériaux

• Procédures d'admission

rentrée 2021.pdf

• Apprentissage

Après la seconde et la première professionnelle, l'élève a la possibilité de faire sa terminale en apprentissage. La condition étant de signer un contrat d'apprentissage.

- 19 semaines au lycée

- 28 semaines en entreprise

Fiche Formation PRO-1.pdf

Contrat d'apprentissage

cerfa contrat apprentissage 2021 completable.pdf

Guide apprentissage

Guide apprentissage UFA.pdf

CFA Académique

• Mini-stages découverte 2023-2024

Mini-stages destinés aux élèves de 3° , immersion en atelier, durée 2 heures.

Pour toute inscription :

- Elèves académie de Besançon : formuler votre demande auprès de votre établissement d'origine.

- Elèves hors académie : adresser votre demande à l'adresse mail suivante ce.0251671f@ac-besancon.fr

Pour plus
d'informations,