Les formations

Usinage : bac pro

8h d'atelier par semaine pour découvrir le métier

Aimant le travail manuel, j’ai choisi de m’orienter vers un Bac pro Technicien d’usinage. Afin de découvrir le métier, nous créons des pièces, plutôt de gros volumes. J’apprécie beaucoup l’importance des matières techniques, dont 8h d’atelier par semaine, qui prennent le pas sur les matières générales. A l’issue de cette année, j’effectuerai 6 semaines de stage en entreprise afin d’appliquer concrètement ce que j’aurais appris.

Istaël, 2nde Technicien d’usinage

Bac Pro Technicien d'Usinage

• Objectif de la formation

Savoir utiliser la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation numérique...), effectuer une préparation décentralisée des outils et des outillages, régler et mettre en œuvre un système de production et des moyens de contrôle des pièces, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts...

• Profils des candidats

Les élèves issus de 3ème.

• Les métiers accessibles

Mécanicien outilleur Tourneur fraiseur Opérateur sur machine-outil à commandes numériques (M.O.C.N)

• Poursuite des études

Au sein du lycée

- BTS C.I.M. (Conception et Industrialisation en Microtechniques) (voir fiche BTS)

- Titre Professionnel régleur(se) décolleteur(se) par apprentissage en 1 an. (Condition d'accès: avoir signé un contrat d'apprentissage)

- 14 semaines au lycée

- 33 semaines en entreprise

Fiche Décolletage.pdf - cerfa contrat apprentissage 2021 completable.pdfGuide apprentissage UFA.pdf

Dans d'autres lycées : - BTS E.R.O. (Etude et Réalisation d’Outillages de mise en forme des matériaux) - BTS C.P.R.P. (Conception des Processus de Réalisation de Produits)

• Procédures d'admission

rentrée 2021.pdf

• Apprentissage

Après la seconde et la première professionnelle, l'élève a la possibilité de faire sa terminale en apprentissage. La condition étant de signer un contrat d'apprentissage.

- 19 semaines au lycée

- 28 semaines en entreprise

Lycée Fiche Formation PRO-1.pdf

Contrat d'apprentissage

cerfa contrat apprentissage 2021 completable.pdf

Guide apprentissage

Guide apprentissage UFA.pdf

• Mini-stage découverte

Pour toute inscription, merci de bien vouloir télécharger le formulaire d'inscription ci-joint, le compléter et nous le retourner à l'adresse mail indiquée sur le document.

Formulaire_inscription__USI_2018-_2019-2-2.pdf

Pour plus