Le titulaire du BMA des Joyaux est un professionnel qualité de niveau IV. Cette formation permet d’approfondir les techniques de la profession tout en donnant les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise.
En effet, le titulaire d’un BMA peut exécuter une étude de fabrication complète comportant le dessin technique, le dessin gouaché, la maquette, l’analyse de la fabrication, le choix des matières d’œuvre, de l’outillage, cela en maîtrisant l’étude des prix de revient. Ainsi, il interviendra dans la direction d’un groupe de travail ou en toute autonomie dans une entreprise artisanale.
L’activité du bijoutier couvre un champ très vaste, qui va de la création et la représentation d’objets à la réalisation, en général artisanale, de bijoux ou d’objets utilitaires.
Les principales techniques du métier sont essentiellement manuelles : limage, découpage, forgeage, bouterollage, mise en forme, repoussage et brasage pour façonner et assembler les éléments constituant un bijou.
Des stages en entreprises complètent cette formation.
Deux options sont disponibles en 2e année : Sertissage ou Joaillerie
Un CAP "Art et Techniques de la Bijouterie sertissage" par apprentissage est ouvert depuis 2009. Le recrutement s’effectue principalement parmi les titulaires d’un CAP, d’un Bac Pro ou d’un Bac. Renseignements auprès de la cellule alternance.
2010-2019 © Lycée Edgar Faure Morteau - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : lundi 11 février 2019