Vous êtes ici : Actualités > BTS - DMA - Lic.Pro.
Publié : 16 février 2015

Le Lycée est partenaire de l’Université de Franche Comté pour la licence professionnelle MPPN avec des modules de formation en fabrication additive, micro usinage et techniques horlogères.

Publié : 15 février 2015

43e Olympiades des métiers - Sélection nationale

Vingt neuf candidats ont représenté en janvier la Franche-Comté aux finales nationales des Olympiades des Métiers à Strasbourg. Trois sont revenus médaillés, dont deux anciennes élèves du lycée Edgar Faure de Morteau.

Lucile Perrenet a obtenu une belle médaille d’argent en bijouterie-joaillerie. Elle a passé son Brevet des Métiers d’Art en 2013. Elle a ensuite travaillé chez un artisan à Nancy, puis a décidé de se consacrer uniquement à ce concours, en se préparant à temps complet avec l’aide de son coach et ancien professeur Philippe Hoffer. Pendant les 20 heures de ce concours, elle a dû mettre en œuvre, dans les règles de l’art, toutes les techniques apprises lors de sa scolarité, afin de fabriquer un bijou de grande classe. Ce n’est qu’à la dernière minute du concours que son œuvre s’est terminée.

Isabelle Faggianelli a également obtenu une magnifique médaille d’argent en DAO-Dessin Industriel. Après un bac S obtenu avec une mention Très Bien en Haute-Saône, Isabelle a choisi de débuter une formation technique en BTS CIM. Elle s’est très vite découvert une passion pour la modélisation 3D des systèmes microtechniques. C’est cette passion qui l’a amenée à concourir aux Olympiades en DAO. Elle continue d’acquérir son expérience dans une formation d’ingénieur par apprentissage à Besançon. Pour ce concours, elle s’est préparée à la fois avec Antoine Boinay, le dernier Champion de France du métier, et avec son ancien professeur Philippe Jeannerod.

Le concours s’est déroulé sur deux jours et demi. Les quatre épreuves qu’elle a réalisées sont :
. Conception d’un support de camera de sport - Production d’une vidéo d’animation
. Modélisation d’une sangle à cliquet à partir du système - Production d’un rendu réaliste
. Modélisation d’un marteau burineur - Production d’un dossier de plans techniques
. Épreuve de rapidité – Assemblage de jouets en Lego®
Isabelle a montré au jury composé d’experts du métier, une grande constance dans ses productions, ce qui a été apprécié,

Ces deux jeunes filles sont maintenant intégrées dans l’équipe de France des métiers. Elles vont suivre les stages de préparation aux épreuves internationales, et peuvent espérer aller, soit aux finales internationales à Sao Paulo, soit aux finales européennes à Göteborg. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de la compétition.

Publié : 6 avril 2014

43e Olympiades des Métiers

Les sélections régionales des 43e Olympiades des Métiers se déroulent de mars à mai 2014. En DAO-Dessin Industriel, l’épreuve a eu lieu le 2 avril dernier au lycée Edgar Faure.

Six étudiants de BTS CIM de Morteau ont participé à cette sélection parmi les douze candidats présents. Ils se sont très bien comporté, se classant de la deuxième à la neuvième place.

La candidate qui a terminé première est également une ancienne étudiante de BTS CIM du lycée de Morteau. Elle représentera la Franche-Comté aux sélections nationales en janvier 2015 à Strasbourg. Souhaitons lui bonne chance.

Publié : 12 septembre 2013

Les BTS CIM dans la presse locale

Dans le cadre de leur projet d’examen, un groupe d’étudiants de BTS CIM a travaillé sur un robot d’un genre très particulier...
Voir l’article publié dans le journal "c’est à dire" en pages BTS CIM.

Publié : 6 décembre 2012

42e Olympiades des Métiers – Une médaille d’or franc-comtoise

Les résultats des 42e Finales Nationales des Olympiades des Métiers, qui se sont déroulées à Clermont-Ferrand, ont été proclamés le 25 novembre au cours d’une cérémonie de clôture.

Le vainqueur en "DAO - Dessin industriel" est Antoine BOINAY issu du Lycée Edgar Faure. Il a suivi le cursus "Bac S SI" puis "BTS CIM" (promo 2011). Actuellement, il est en école d’ingénieur à l’ENSEMM de Besançon en 1re année ITII par apprentissage.

Il a brillamment remporté ce concours devant quinze candidats en faisant preuve de persévérance et d’abnégation. Il intègre dorénavant l’Équipe de France jusqu’à la compétition mondiale en juillet 2013 à Leipzig en Allemagne. Dans ce cadre, il suivra des stages de préparation technique, physique et mentale avec l’ensemble des autres membres de l’Équipe de France.

La compétition en "DAO - Dessin Industriel" est organisée en trois épreuves soit 20 heures sur deux jours et demi.
- Le premier jour, pendant 8 heures, les candidats ont travaillé sur une "pédale automatique de VTT". Ils ont créé le modèle 3D des pièces et de l’ensemble afin d’obtenir un plan d’ensemble et un plan de définition.
- Le deuxième jour a été consacré à la réalisation du modèle 3D d’une "serrure à encastrer". Après la conception et l’assemblage, les documents de présentation à produire étaient un plan de l’éclaté du mécanisme, une vidéo du fonctionnement et une animation de mise en situation.
- Le dernier jour, une épreuve d’ingénierie inverse (modélisation à partir d’une pièce réelle) sur un organiseur a permis aux candidats de réaliser une image en rendu réaliste pour une publication.

Voir aussi www.ac-besancon.fr - www.worldskills-france.org