Vous êtes ici : Actualités > BTS - DNMADE

DNMADE

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) est une nouvelle formation de l’enseignement supérieur destinée à remplacer, dans les établissements publics et privés sous contrat, la mise à niveau en arts appliqués (MANAA), le diplôme des métiers d’art (DMA) et les BTS de design.

L’objectif de ce diplôme est d’harmoniser les études des métiers d’art et du design au niveau national et européen sur le modèle Licence-Master-Doctorat. Le DN MADE s’effectue en 3 ans après le bac général, technologique ou professionnel et confère le grade de licence, niveau 2, contre un niveau 3 pour les BTS et DMA.

L’obtention de ce diplôme permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en master ou en diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

Publié : 15 février 2015

43e Olympiades des métiers - Sélection nationale

Vingt neuf candidats ont représenté en janvier la Franche-Comté aux finales nationales des Olympiades des Métiers à Strasbourg. Trois sont revenus médaillés, dont deux anciennes élèves du lycée Edgar Faure de Morteau.

Lucile Perrenet a obtenu une belle médaille d’argent en bijouterie-joaillerie. Elle a passé son Brevet des Métiers d’Art en 2013. Elle a ensuite travaillé chez un artisan à Nancy, puis a décidé de se consacrer uniquement à ce concours, en se préparant à temps complet avec l’aide de son coach et ancien professeur Philippe Hoffer. Pendant les 20 heures de ce concours, elle a dû mettre en œuvre, dans les règles de l’art, toutes les techniques apprises lors de sa scolarité, afin de fabriquer un bijou de grande classe. Ce n’est qu’à la dernière minute du concours que son œuvre s’est terminée.

Isabelle Faggianelli a également obtenu une magnifique médaille d’argent en DAO-Dessin Industriel. Après un bac S obtenu avec une mention Très Bien en Haute-Saône, Isabelle a choisi de débuter une formation technique en BTS CIM. Elle s’est très vite découvert une passion pour la modélisation 3D des systèmes microtechniques. C’est cette passion qui l’a amenée à concourir aux Olympiades en DAO. Elle continue d’acquérir son expérience dans une formation d’ingénieur par apprentissage à Besançon. Pour ce concours, elle s’est préparée à la fois avec Antoine Boinay, le dernier Champion de France du métier, et avec son ancien professeur Philippe Jeannerod.

Le concours s’est déroulé sur deux jours et demi. Les quatre épreuves qu’elle a réalisées sont :
. Conception d’un support de camera de sport - Production d’une vidéo d’animation
. Modélisation d’une sangle à cliquet à partir du système - Production d’un rendu réaliste
. Modélisation d’un marteau burineur - Production d’un dossier de plans techniques
. Épreuve de rapidité – Assemblage de jouets en Lego®
Isabelle a montré au jury composé d’experts du métier, une grande constance dans ses productions, ce qui a été apprécié,

Ces deux jeunes filles sont maintenant intégrées dans l’équipe de France des métiers. Elles vont suivre les stages de préparation aux épreuves internationales, et peuvent espérer aller, soit aux finales internationales à Sao Paulo, soit aux finales européennes à Göteborg. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de la compétition.

Publié : 6 avril 2014

43e Olympiades des Métiers

Les sélections régionales des 43e Olympiades des Métiers se déroulent de mars à mai 2014. En DAO-Dessin Industriel, l’épreuve a eu lieu le 2 avril dernier au lycée Edgar Faure.

Six étudiants de BTS CIM de Morteau ont participé à cette sélection parmi les douze candidats présents. Ils se sont très bien comporté, se classant de la deuxième à la neuvième place.

La candidate qui a terminé première est également une ancienne étudiante de BTS CIM du lycée de Morteau. Elle représentera la Franche-Comté aux sélections nationales en janvier 2015 à Strasbourg. Souhaitons lui bonne chance.