Vous êtes ici : Actualités > Form. Techno. STI2D
Publié : 5 juillet

Pour contacter l’équipe pédagogique

Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à joindre directement l’équipe pédagogique à l’adresse sti2d@lycee-morteau.com
Publié : 5 juillet

Baccalauréat 2017



Félicitations à la promotion 2017 des terminales STI2D qui obtient 97,3% de réussite au baccalauréat avec 36 reçus sur 37 candidats.




Les élèves ont obtenu 25 mentions dont :
- 1 mentions Très Bien décernée à Edouard Faivre,
- 9 mentions Bien ,
- 15 mentions Assez bien.

Publié : 1er novembre 2016

Téléthon 2016 - Mission accomplie par les élèves d’ITEC

Les élèves de spécialité ITEC de 1re et terminale STI2D ont mené à bien leur mission de graver, poncer et ébavurer les 1000 planches à découper en hêtre.




Les planches à découper sont désormais disponibles dans un trentaine de points de vente du val de Morteau.






Les élèves de seconde en option Création et Innovation Technologique du lycée de Morteau ont inventé, dessiné et réalisé un magnifique présentoir en carton.


Il est à noter que 100 % du prix sera reversé au Téléthon.
Par votre achat, soutenez l’ AFM.

Publié : 27 septembre 2016

Les élèves d’ITEC de première et terminale STI2D s’engagent pour le Téléthon




Mardi 20 septembre Hervé Monney et Olivier Sauge sont venus rencontrer les élèves d’ITEC de 1re et terminale STI2D et leur présenter "l’objet Téléthon" de la 20 ème campagne dans le Val de Morteau qui va permettre de financer l’édition 2016.



L’architecte Hervé Monney, membre du comité d’organisation du Téléthon 2016, qui a conçu la « Planche à découper la saucisse de Morteau » a exposé l’origine et les évolutions du projet. M. Olivier Sauge qui a réalisé avec l’aide d’employés bénévoles les planches en hêtre au sein de son entreprise « SAUGE - Artisans du bois » a dépeint son entreprise d’hier et d’aujourd’hui et a précisé le travail devant être réalisé au sein du lycée.

C’est environ 1000 planches à découper qui vont être gravées au laser puis poncées et ébavurées par les élèves dans leur laboratoire d’ITEC. Cette mission va représenter approximativement une centaine d’heure de travail, mais les élèves, loin d’être découragés par l’ampleur de la tâche, se sont lancés d’arrache-pied sur ce défi.

De l’envie, de l’application, le souci d’être à la hauteur de l’événement mais surtout le plaisir de participer à cette mobilisation de solidarité unique les entraîne à effectuer un travail de qualité.

Rendez-vous fin octobre dans de nombreux commerces du Val de Morteau pour acheter la « planche à découper la saucisse de Morteau » et participer à cet élan de générosité exceptionnel qu’est le Téléthon.

Publié : 1er septembre 2016

L’équipe du projet "Anim’Horse" remet à M. Delatre le prototype réalisé

Début juilllet Paul Gelion et Marc Sire ont remis leur prototype "Anim’Horse" à M. Delatre représentant Toyman France pour qu’il place en test leur réalisation dans un magasin de jouet.
Reportage publié dans le journal "c’est à dire" le 29 aout 2016 N°223

Publié : 5 juillet 2016

BACCALAUREAT 2016

Félicitations à la promotion 2016 des terminales STI2D qui obtient 97,3% de réussite au baccalauréat avec 36 reçus sur 37 candidats.

Les élèves ont obtenu 23 mentions dont :
- 2 mentions Très Bien attribuées à Pierre Louis Cuenot avec 18/20 de moyenne et à Marco Guzzon pour une moyenne supérieure à 17/20,
- 6 mentions Bien (moyenne supérieure à 14/20),
- et 15 mentions Assez bien.

Publié : 24 juin 2016

Découvrez les réalisations des deux classes de terminales STI2D de la promotion 2016

Deux vidéos réalisées par Pierre Louis Cuenot




Publié : 23 juin 2016

Les 4 élèves de terminale STI2D du projet "Ralen’skis" soutenu par VELORUN ont brillamment achevé leur réalisation

Reportage publié dans le journal "c’est à dire" le 20 juin 2016 N°222 http://www.c-a-d.fr/flip/CAD222/#6

Publié : 30 avril 2016

Un trophée de plus pour la section STI2D aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2016

Les trois équipes représentant le lycée ont fourni un gros travail pour présenter des prototypes et des maquettes en état de marche.

Nos quatre élèves de 1re STI2D des spécialités SIN et ITEC ont défendu leur projet "Qualit’Air" avec beaucoup de conviction et leurs prototypes ont suscité un réel intérêt autour de leur stand.

Nous félicitons vivement Souria HOCQUENGHEN, Hugo RECOQUILLE, Charles LAURENT, et Bryan RECEVEUR pour leur enthousiasme et leur motivation.





Marie CUENOT et Allan MAIROT tous deux en terminale S SI ont présenté une maquette de leur projet "Berce Bébé"

Le "Berce Bébé" doit permettre d’endormir un bébé sans solliciter les parents à l’aide d’un berceau mobile automatique capable de se mettre en mouvement aux premiers pleurs du nourrisson.




Les lauréats du prix "Belle réalisation", Marco GUZZON , Erwan JONACK et Pierre-Louis CUENOT ont pu montrer aux différents jurys la qualité de leurs travaux mais surtout le prototype fonctionnel de leur "Ralen’ski" entièrement intégré au ski roue prêté par le magasin "VelOrun".
Le 4e membre de l’équipe Nathan CARME-SCANELLA qui a travaillé sur la commande de freinage n’a pu malheureusement participer à la fête en raison du voyage scolaire en Allemagne.











Après la 1re place remportée en 2014 par le projet "UVmètre", la belle seconde place du projet de déambulateur motorisé "EasyWheel" en 2015, cette nouvelle récompense vient enrichir la belle collection de trophée de la section STI2D du lycée Edgar Faure.

Publié : 14 novembre 2015

L’entreprise "SAUGE Artisans du bois" supporte le projet "Anim’Horse"

Comment mettre en mouvement un cheval à bascule lors de l’approche d’un client dans un magasin de jouet ?

C’est la question qu’a posé M. Gilles Delatre, de la société Toyman qui a contacté le lycée pour développer ce projet. Sa société est spécialisée dans la diffusion de jouets auprès de magasins en Suisse Romande.

Le produit que le groupe de trois élèves de terminale STI2D va concevoir et réaliser, permettra de mettre en mouvement automatiquement un cheval à bascule lors du passage à proximité d’un client.
L’objectif est de rendre ce jouet plus visible et donc d’en améliorer la vente.

M. Olivier Sauge a accepté de prêter un magnifique cheval en bois fabriqué dans son entreprise SAUGE Artisans du bois et ce, pendant toute la durée de l’étude.

Un grand merci à ces deux entrepreneurs pour leur disponibilité et leur aide matérielle très appréciable.

Publié : 22 octobre 2015

« LE RÊVE DES NEIGES » partenaire des terminales STI2D

Suite à une rencontre avec Maxime Clerc, menuisier, musher passionné et créateur de l’association « LE RÊVE DES NEIGES » à La Longeville 25650, un groupe d’élèves de terminale STI2D a décidé de réaliser un « Kit tout enneigement  ».

Adaptable aux traîneaux fabriqués par M. Clerc, ce kit muni de roues, va permettre à l’attelage de franchir des surfaces mal enneigées lors de randonnées.







Pour permettre aux élèves de mener à bien leur projet, M. Clerc a mis à leur disposition un de ces traîneaux.

Tous nos remerciements à M. Clerc pour son soutien remarquable.

Publié : 10 octobre 2015

"VELORUN" sponsorise un projet de terminale STI2D


Quatre élèves de terminale STI2D ont pour projet d’examen de mettre au point un système permettant aux sportifs pratiquant le ski roues ou rollerski de réduire leur vitesse.

Après avoir défini les grandes lignes de leur étude :

- une partie commande fixée sur le bâton,
- un système de freinage situé sur les skis,

ils ont sollicité Stéphane MEUTERLOS responsable du magasin VELORUN pour un soutien matériel.
Celui-ci a répondu favorablement et avec enthousiasme à leur demande en mettant à leur disposition une paire de ski roues de qualité et en leur proposant aussi l’expertise des techniciens du magasin.


Un grand merci à toute l’équipe de VELORUN pour leur soutien et leur disponibilité.
Le plus dur reste cependant à faire pour l’équipe du projet "RALEN’SKIS", concevoir mais aussi réaliser le prototype du système.

Publié : 7 juillet 2015

Baccalauréat 2015

Félicitations à la promotion 2015 de STI2D qui obtient 97,5% de réussite au baccalauréat avec 39 reçus sur 40 candidats.

Les élèves ont obtenu 26 mentions dont :
- 1 mention Très Bien (moyenne supérieure à 16/20),
- 13 mentions Bien (moyenne supérieure à 14/20),
- et 12 mentions Assez bien.

Publié : 23 juin 2015

Les projets des 1re STI2D ITEC menés avec succès

Les deux groupes de spécialité ITEC ont mené à bien leurs projets de 1re en concevant et réalisant les produits,

- les élèves de 1re STI2D1 se sont attachés à imaginer, concevoir, fabriquer, assembler et tester des lecteurs MP3 très originaux,

Pour voir le résultat de leurs travaux, cliquez sur :


- les élèves de 1re STI2D2 reprenaient le projet de l’année passée qui consistait à réaliser des dragsters miniatures afin de concourir au défi "Dragster solaire".

Pour voir le résultat de leurs travaux, cliquez sur :

Publié : 19 avril 2015

Les terminales STI2D, 2e des Olympiades SI 2015

Belle performance des terminales STI2D du Lycée Edgar FAURE, 2e de la finale académique !

Vendredi 17 mai 2015, se tenait à l’ENSMM de Besançon, les Olympiades des Sciences de L’ingénieur. 24 équipes de lycéens, préparant le BAC STI2D ou le BAC S si (sciences de l’ingénieur), ont présenté leurs projets d’études.

Cette année plus motivée que jamais après leur victoire de l’an passé (1er au académique et 7e à la finale nationale à Paris). Les terminales du BAC STI2D remettaient leur titre en jeu.





Deux projets étaient présentés : « EasySit » : un siège à assise motorisée pour aider les personnes à mobilité réduite à se relever de façon autonome et ainsi soulager le travail des soignants.








« EasyWheel  » : un déambulateur motorisé destiné aux personnes âgées afin de les aider dans leur déplacement.

Ces deux projets initiés par les élèves ont été développés suite à une visite des lycéens à l’hôpital de Morteau. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre des élèves de la spécialité SIN (Système d’Information Numérique) encadrés par M. Henri LAVAUD et de la spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) guidés par M. Marc VIALLON et M. Patrick DESFEUX.


Les élèves de spécialité SIN se sont consacrés à l’étude des cartes électroniques et ceux de la spécialité ITEC à l’étude des éléments mécaniques des appareils.

Pour ces Olympiades, seules les 3 premières équipes étaient classées sur les 24 en compétition.

L’équipe du « EasyWheel », constituée de Baptiste AIDI, Axel COUTURIER, Antoine PERROT et Romain PRENCIPE termine à la deuxième place juste derrière un projet du lycée Haag (chargeur de batterie de Smartphone) et devant un autre projet du lycée Jules Haag (frein de VTT pour personne handicapée).

L’équipe du « EasySit », constituée de Lucile DOTAL-PONS, Jordan LAMBERT, David NICOD et Julien TABONI s’est très bien défendue et rate de peu le podium.

Félicitons ces deux équipes pour leur bel investissement et souhaitons leurs bonne chance pour leurs prochaines épreuves : la soutenance de leur projet au baccalauréat en juin prochain.




L’équipe "EasyWheel" du lycée Edgar Faure lors de la remise des prix.



La coupe pour cette belle deuxième place et un bon d’achat de 300€ remis par M. Cretin directeur de l’ENSMM et M. Baziz Inspecteur général de l’éducation national aux représentants de l’équipe.













Les participants, membres du jury, enseignants et organisateurs posent pour la désormais traditionnelle photo de "famille".










_

Publié : 4 avril 2015

Les terminales STI2D chez SCHRADER

Reportage publié le 27 mars 2015 dans "L’Est Républicain" Edition Doubs www.estrepublicain.fr

Publié : 1er avril 2015

Les élèves de STI2D visitent des entreprises

Dans le cadre de la 5e édition de la semaine de l’industrie, les classes de première et de terminale STI2D du lycée Edgar Faure ont visité plusieurs entreprises franc-comtoises. L’objectif était de présenter aux élèves l’univers d’une entreprise industrielle mais aussi leur faire découvrir des métiers du monde industriel.


Nous tenons à remercier les six entreprises ayant accepté de nous recevoir pour nous présenter leur société, leurs activités, les produits réalisés au sein de l’entreprise et nous faire visiter leurs différents sites de production.


Conception et la fabrication de machines spéciales et de systèmes d’alimentation par bols vibrants et centrifugeuses. http://www.acautomation.fr/




Conception et réalisation d’outillages, spécialiste du découpage, de l’emboutissage et de l’assemblage. http://www.grosperrin.com




Spécialiste de la tôlerie de précision et de la peinture industrielle. http://www.ricupero.fr/




Transformation des métaux en feuilles ferreux ou non ferreux. http://www.scoder.fr/



Conception, développement et fabrication des produits liés au contrôle de la pression et des fluides, la climatisation et l’équipement moteur. Leader mondial en matière de produits TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) http://www.schraderinternational.com


Société d’outillage, qui a étendu son activité au découpage de petites pièces en cuivre, laiton, bronze, béryllium et alliages divers utilisés dans la connectique. http://www.sopil.fr/

Publié : 8 juillet 2014

Baccalauréat 2014

Félicitations à la seconde promotion de STI2D qui a obtenu un très bon résultat au baccalauréat avec 100% de réussite soit 44 élèves admis.

24 élèves ont empoché une mention.

Publié : 6 juin 2014

Dans la presse régionale

Article publié le 5 juin 2014 dans "L’Est Républicain" Edition Doubs N° 41313 www.estrepublicain.fr

Publié : 26 mai 2014

Les élèves de 1re STI2D décrochent une magnifique 7e place à la finale nationale des Olympiades

Fort de leur victoire à la finale régionale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, nos six élèves de 1re STI2D ont brillamment participé en se classant 7e sur les 60 équipes qualifiées à la finale nationale.

Ils présentaient leur projet "Tong’UV", un UV mètre réalisé dans le cadre de leurs enseignements de spécialité.






Les élèves ont su captiver leurs auditoires de bout en bout en présentant aussi les autres réalisations de leur classe en fin d’exposé.








L’animateur de télévision Jérôme Bonaldi est passé sur le stand pour demander des explications sur le projet et apprécier les différentes réalisations.





La cérémonie de remise des prix était présentée par Jérôme Bonaldi en présence de Madame la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem. Il est à noter que seulement 25% des équipes participant à la finale étaient mixtes, c’était bien évidemment le cas de l’équipe du lycée Edgar FAURE.



Un énorme bravo à nos six élèves Lucile Dotal Pons, Axel Couturier, David Nicod, Henri Bernard, Jordan Lambert et Julien Taboni qui par leur enthousiasme, leur dynamisme, leur motivation et bien évidemment leur travail ont porté haut les couleurs de leur lycée et de leur région.


Afin de financer le voyage à Paris, l’hébergement et la communication, toute l’équipe, élèves et professeurs, a sollicité des entreprises locales et leurs fournisseurs pour un soutien matériel ou financier. Plusieurs entreprises ont répondu immédiatement à notre demande d’aide et nous tenons à les en remercier chaleureusement.

Publié : 27 avril 2014

Les premières STI2D à l’honneur dans la presse régionale

Article publié le 27 avril 2014 dans "L’Est Républicain" Edition Doubs N° 41276 www.estrepublicain.fr

Publié : 19 avril 2014

On en parle dans la presse.

Reportage publié le 17 avril 2014 dans "L’Est Républicain" Edition Doubs N° 41267 www.estrepublicain.fr

Publié : 16 avril 2014

Finale régionale des Olympiades SI et STI2D 2014

Mercredi 16 avril 2014, six élèves de 1re STI2D représentant le lycée Edgar Faure ont brillamment participé à la finale régionale des Olympiades SI et STI2D 2014 à l’ENSMM de Besançon.

1er - Lycée Edgar Faure - Morteau : UV mètre 1èreSTI2D,
2nd - Lycée Jacques Duhamel - Dole : Faciliter l’accès à la musique aux personnes handicapées Tale S SI,
3e - Lycée Victor Hugo - Besançon : Support de balance auto-réglable à l’horizontale Tale S SI.

Pour cette finale de l’académie de Besançon, 16 lycées avaient inscrit 20 équipes constituées d’élèves de première et de terminale S SI et STI2D. Chaque équipe présentait son projet en 20 minutes à un jury composé d’enseignants de l’IUT, de l’ENSMM et d’inspecteurs académiques.
Ces projets pleins d’innovations devaient toucher des domaines tels que la robotique, la santé, le sport, la sécurité, le développement durable, l’aide à la personne….




Ce concours mobilise 3 500 participants (700 équipes), sur 28 académies. Nos formidables représentants (seuls élèves issus de 1 ère) sont donc qualifiés pour représenter la Franche Comté où les 300 finalistes régionaux sont invités à la finale nationale qui se déroulera le 21 mai 2014 à Paris au sein de l’entreprise Microsoft, parrain de l’édition 2014.

Toutes nos félicitations à cette jeune et belle équipe dynamique et volontaire.

Publié : 9 juillet 2013

Baccalauréat 2013

Félicitations à la première promotion STI2D qui a obtenue de très bons résultats d’ensemble avec 96,67% d’admis à l’examen soit 29 reçus sur 30.

16 élèves ont été admis avec une mention et quatre d’entre eux ont obtenus une mention Très Bien (moyenne supérieure à 16/20).

Publié : 23 juin 2013

Un partenariat industriel TOYMAN - Terminale STI2D

M. Gilles DELATRE de la société TOYMAN est venu de nouveau dans l’établissement le vendredi 21 juin rencontrer les deux groupes d’élèves de terminale STI2D ayant travaillé sur le développement de produits innovants pour sa société :

  • un nouveau concept de bilboquet instrumenté, le BILB’OK,
  • un PRESENTOIR DE VOILIER.

Lors de leur précédente rencontre, les élèves et M. Delatre avaient échangé sur le choix de solutions techniques, cette fois çi, les élèves ont pu lui présenter et lui transmettre le résultat de leur travaux.

Reportage publié le 23 juin 2013 dans "L’Est Républicain" Edition Doubs N° 40972 www.estrepublicain.fr

Publié : 31 mai 2013

Les Terminales STI2D à la une

Reportage publié dans le journal "c’est à dire" le 27 mai 2013 N°188 http://www.c-a-d.fr/presse/edition/...

Publié : 25 mars 2013

Visite des entreprises STARTECH et SILVANT

Dans le cadre de la 3e édition de la Semaine de l’Industrie, organisée par l’UIMM, les élèves de 1re STI2D sont allés visiter les entreprises Startech et Silvant situées à Damprichard.

La société Startech est une entreprise spécialisée dans l’étude et la réalisation de machines spéciales pour l’usinage et l’assemblage. M. Serge LOCATELLI chef de l’entreprise a accueilli les élèves et leur a fait visiter l’ensemble de son entreprise.

Les élèves ont pu appréhender le cycle de conception et de fabrication des machines spéciales réalisées par la société Startech, mais aussi, découvrir les différents métiers existant au sein de l’entreprise.





L’entreprise Silvant conçoit et fabrique principalement des articles métalliques de luxe pour la maroquinerie, la bijouterie, la joaillerie, l’horlogerie ainsi que des accessoires de mode et de bureau.

M. Raphael SILVANT dirigeant de la société a reçu les élèves et leur a présenté son entreprise, les produits et les métiers de la transformation de la matière : estampage, usinage, brasage, polissage, montage … aux finitions les plus sophistiquées : laquage, placage, émaillage, intégration de composants …

L’orientation, la formation, les poursuites d’étude ont aussi été évoquées lors de cette rencontre puis M. SILVANT a présenté un large panel des produits réalisés au sein de l’entreprise. S’en est suivi la visite de l’atelier de prototypage, de polissage, de montage et de contrôle des produits.

Au cours de ces visites, les élèves ont pu percevoir la diversité des métiers qui composent une entreprise mais également découvrir leurs activités et les sites de production.

Publié : 20 mars 2013

Rencontre TOYMAN - Elèves de TSTI2D

M. Gilles DELATRE de la société TOYMAN est venu le lundi 18 mars rencontrer les deux groupes d’élèves de terminale STI2D travaillant sur des projets de développement de produits innovants pour sa société.

Ces deux projets sont :

  • un PRESENTOIR DE VOILIER ,
  • un nouveau concept de bilboquet instrumenté, le BILB’OK.

Deux réunions de travail ont permis aux élèves de présenter tour à tour le résultat de leurs études préliminaires, l’avancement de leurs travaux et les diverses expérimentations menées.