Vous êtes ici : Actualités > Stages en entreprises > Stages en entreprises > Indemnisation frais
Publié : 12 janvier 2011

Modalités d’indemnisation aux Stagiaires

MODALITES D’INDEMNISATION AUX STAGIAIRES DES DEPENSES RELATIVES AUX STAGES OBLIGATOIRES EN ENTREPRISES REALISES A COMPTER DU 1er Septembre 2017

Pour les stages en entreprises effectués en France : aucune prise en charge du lycée.

Pour les stages en entreprises effectués à l’étranger, une demande spécifique peut être faite dans le cadre du dispositif de mobilité internationale "Dynastage lycéens ou étudiants".

Une demande de bourse Dynastage peut être formulée jusqu’à un mois après le départ en stage mais il est préférable de la solliciter avant.

Depuis le 3 janvier 2011 la demande de bourse Dynastage se fait directement par l’élève sur internet. L’élève se manifeste auprès du proviseur adjoint de l’établissement scolaire qui lui transmettra un code d’accès afin qu’il puisse saisir sa demande. Une fois la saisie terminée, c’est le proviseur adjoint qui valide la demande. Si une bourse Dynastage est attribuée elle sera versée directement à la famille.

Aide spécifique – Fonds social :

En cas de difficultés pour assurer la prise en charge financière des frais de stage les familles les plus démunies peuvent solliciter le fonds social. Cette aide est accordée par le lycée sur financement rectoral. Elle est accordée selon un barème académique tenant compte du quotient familial. Une demande spécifique doit être effectuée au lycée : imprimé à compléter, justificatifs à fournir.

Les modalités spécifiques aux stages en entreprises prévues au paragraphe 11 du règlement du service de restauration et d’internat sont modifiées comme suit :

Jusqu’au 10 juin  : Si l’élève demi pensionnaire ou interne continue durant le stage à fréquenter le service de restauration et d’internat il conserve sa qualité de demi-pensionnaire ou interne : la famille s’acquitte normalement des frais scolaires.

Si l’élève ne conserve pas sa qualité de demi-pensionnaire ou d’interne, une remise d’ordre est déduite du montant trimestriel des frais scolaires. La famille s’acquitte intégralement des frais de restauration et d’hébergement engagés durant le stage (avec possibilité d’intervention du fonds social).

L’élève interne fréquentant même partiellement le service de restauration et d’hébergement durant le stage reste considéré comme interne intégral. Dans ce cas l’élève sollicite la préparation et la remise d’un repas froid en remplacement des repas ne pouvant être pris au lycée. Le lycée ne remboursera en aucun cas les repas payés à l’extérieur. Il en est de même pour les élèves restant demi-pensionnaires.

Pour la période postérieure au 10 juin : Facturation spécifique du fait du stage dans les mêmes conditions que celles appliquées avant le 10 juin.