Vous êtes ici : Actualités > Stages en entreprises > Stages en entreprises

Calendrier des PFMP 2017/2018

Publié : 12 janvier 2011

Ce qu’il faut savoir

- Le stage doit être une application de votre formation, il peut être également nécessaire à l’obtention de votre diplôme.
- Le stage doit vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles que vous serez en mesure de réutiliser dans un premier emploi.
- Grâce à votre stage, vous allez découvrir un milieu professionnel, une entreprise, une organisation, rencontrer des collègues, des clients, des fournisseurs, etc.
- Sur un plan personnel, le stage vous permettra de mieux vous connaître vous-même.

- Vous pouvez prendre connaissance de la CHARTE DES STAGES EN ENTREPRISES (énoncé des droits et des obligations de l’établissement scolaire, de l’entreprise d’accueil et du stagiaire) créée par la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, en consultant le fichier (.pdf) ci-joint.

CHARTE DES STAGES EN ENTREPRISES

- STAGES A L’ETRANGER

Le futur stagiaire peut solliciter un stage à l’étranger pour perfectionner une langue étrangère ou découvrir un autre mode de vie. Par contre les frais inhérents aux stages éffectués à l’étranger sont à la charge des parents. Toutefois il existe une subvention de la région dénommée BOURSE DYNASTAGE qui peut apporter une contribution aux stages à l’étranger si ceux-ci se déroulent à plus de 100 km de l’établissement scolaire. Une demande de bourse peut être formulée jusqu’à un mois aprés le départ en stage mais il est préférable de la solliciter avant. Depuis le 3 janvier 2011 la demande de bourse Dynastage se fait directement par l’élève sur internet. L’élève se manifeste auprés du proviseur adjoint de l’établissement scolaire qui lui transmettra un code d’accés afin qu’il puisse saisir sa demande. Une fois la saisie terminée, c’est le proviseur adjoint qui valide la demande. Si une bourse dynastage est attribuée elle sera versée directement à la famille.

Durée de travail : Tous les élèves stagiaires sont soumis aux durées quotidienne et hebdomadaire lègales en vigueur dans le pays d’accueil.

Durée et horaires de travail des mineurs : Pour les élèves stagiares mineurs dans un pays de l’Union Eropéenne, sont appliquées les dispositions relatives aux temps de travail et de repos de la directive européenne 94/33/CE du 22 juin 1994 sur la protection des jeunes au travail. Dans les autres pays, lorsque sont définies des durées quotidienne et hebdomadaire de travail pour les mineurs, l’entreprise ou l’organisme d’accueil doit appliquer ces durées aux stagiaires considérés comme mineurs dans le pays d’accueil. Les heures supplémentaires et le travail de nuit leur sont interdit. Ils doivent bénéficier d’un repos hebdomadaire de 2 jours, si possible consécutifs.

Couverture accidents du travail : Les stagiaires continuent à bénéficier à l’étranger de la législation française sur les accidents du travail.