Vous êtes ici : Actualités > Secondes Gén. Tech.
Publié : 8 janvier 2011

Enseignements obligatoires en classe de seconde

Grille horaire des enseignements obligatoires

Publié : 7 janvier 2011

Enseignements d’exploration au Lycée Edgar Faure

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Création et innovation technologiques (1 h 30)

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Sciences de l’ingénieur (1 h 30)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Sciences et laboratoire (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Littérature et société (1 h 30)

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Langues et cultures de l’Antiquité : latin (3 h)

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Langue vivante 3 espagnol (3 h)

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions...

Voir en ligne : Source : www.onisep.fr
Publié : 7 janvier 2011

Quels enseignements d’exploration pour quel baccalauréat ?

Les choix d’enseignements d’exploration n’obligent pas à s’orienter vers un bac plutôt qu’un autre. Ils permettent de découvrir les matières dominantes du bac visé et de tester vos goûts. Conseils

Publié : 6 janvier 2011

Options au Lycée Edgar Faure

Renforcez votre profil avec l’une des cinq options de 3 heures proposées au lycée :

- Langue vivante (LV3) : espagnol

- Langues et cultures de l’Antiquité : latin

- Cinéma Audiovisuel - Vous désirez découvrir le cinéma et la pratique audiovisuelle, acquérir une certaine technique, participer au tournage de petits films sans pour autant prendre une filière déterminante pour votre baccalauréat : l’enseignement vous est destiné. L’option facultative accueille les élèves de toutes les filières (L, ES, S).

- Éducation Physique et Sportive - en plus des deux heures déjà prévues dans le tronc commun des enseignements

- Section Européenne - Les élèves bénéficient, en plus des cours habituels, d’un enseignement d’histoire géographie (3h) en langues anglaise. Au bac, l’élève devra passer cette épreuve à l’oral. Bon à savoir : les candidats à la section européenne peuvent postuler même s’ils ne sont pas issus d’une classe de troisième européenne. En seconde, ils auront des cours d’anglais renforcé.