Vous êtes ici : Actualités > Form. Techno. STI2D > Projets de 1re > 2014 - 15 > Projet de 1re STI2D2
Publié : 23 juin 2015

Victoire de l’équipe 2 au défi "Dragster solaire 2015"

Projet dragster



Bravo à l’équipe 2 composée de Mathieu, Pierre-Louis et Erwan qui a brillamment remporté le défi 2015 !


Projet dragster solaire

Publié : 13 juin 2015

Premiers tours de roues des dragsters solaires

L’équipe 1 constitué de Joé, Nathan, Mathias et Lilian a conçu et réalisé un dragster à propulsion doté d’un châssis plat, possédant 3 roues et un réglage de direction sur le train avant.

Projet Dragster1

L’équipe 2 composé de Mathieu, Pierre-Louis et Erwan a imaginé un dragster à propulsion doté d’un châssis à structure tubulaire en aluminium possédant 4 roues et un réglage de direction sur le train avant. Le moule de thermoformage a pu être usiné et la coque thermoformée.


projet_dragster_2

L’équipe 3 avec Medhi, Bastien, Benjamin et Guillaume a réalisé un dragster à traction constitué d’un châssis à structure en profilés, possédant 3 roues et un réglage de direction sur le train arrière. L’équipe a pu thermoformer la coque du dragster.

projet_dragster_3

_

Publié : 4 avril 2015

Le nouveau défi "Dragster solaire" 2015



Deux challenges sont proposés :
- Course de vitesse en confrontation directe : deux dragsters solaires s’élançant en parallèle sans chronométrage,
- Distance parcourue avec l’énergie solaire stockée : les dragsters solaires concurrent tour à tour et utilisent l’énergie stockée dans le condensateur.

Le dragster fonctionne uniquement à l’énergie solaire. Une cellule photovoltaïque transforme en courant électrique l’énergie reçue par le soleil et alimente le moteur électrique qui va permettre par l’intermédiaire de la roue de déplacer le véhicule.

Le dragster fonctionne sous un soleil direct ou une lampe à incandescence.

Un condensateur équipe le dragster et permet de stocker l’énergie et autorise son fonctionnement pendant quelques minutes sans lumière directe.