Vous êtes ici : Actualités > Form. Techno. STI2D > Projets de 1re > 2013 - 14 > Projet de 1re STI2D1
Publié : 27 mai 2014

Les six projets "UV Mètre" sont achevés

Les six projets UV mètres réalisés par la classe de 1re STI2D1 sont :
- un Labyrinthe qui est à la fois un jeu et un UV Mètre,
- le Sapoleil sapin et soleil rappelant le Haut Doubs et son bracelet souple,
- un panneau « Danger  » montrant les dangers d’une exposition inappropriée au soleil,
- le Tong’UV qui a déjà conquis Besançon puis Paris,
- le Crocodile qui plait aussi bien aux grands qu’aux petits,
- les Lunettes avec leur système d’accrochage aux vêtements à l’aide d’une branche située à l’arrière.

Publié : 7 décembre 2013

Quel est le projet des 1res STI2D1 ?

Comment connaître l’intensité du rayonnement Ultra Violet émis par le soleil à un instant donné ? C’est le défi que se sont lancé les élèves de 1 ère STI2D1.
Concevoir et de réaliser entièrement un « UV-mètre » va permettre d’apporter une information simple sur le degré de rayonnement UV en un lieu donné.

L’utilisateur pourra ainsi mieux choisir l’indice de protection de sa crème solaire, voire décider de se couvrir dans les cas d’intensité maximale.

Comment ça marche ?

Après étalonnage des différents niveaux de rayonnement, « l’UV-mètre » fournira une information lumineuse sur le l’intensité du rayonnement UV :

• faible,
  • modéré,
  • élevé,
  • dangereux,
  • extrême.

Qui fait quoi ?

Les élèves de la spécialité ITEC sont chargés de :
- la définition de la version d’étude – du design – de la réalisation de prototypes – de la définition numérique – du prototypage rapide.

Les élèves de la spécialité SIN sont chargés de :
- de l’étude fonctionnelle et structurelle de la partie électronique – de la validation expérimentale – du développement du programme du µC – de la conception carte électronique.

Les élèves des deux spécialités interviendront dans :
- l’assemblage – les tests et essais – la validation du cahier des charges.