Vous êtes ici : Actualités > Vie au Lycée > ACTION CVL « UN CAHIER UN CRAYON UNE GOMME »
Publié : 18 octobre 2016

ACTION CVL « UN CAHIER UN CRAYON UNE GOMME »

Dans le cadre des « Semaines de l’engagement » Anaïs Clerc , Présidente de l’association « A hauteur d’hommes, auteur d’humanité » a été invitée à partager son expérience au Népal, au Langtang exactement, lieu où elle a créé une école-orphelinat il y a 10 ans.
Action CVL - Un cahier un crayon une gomme - 10 2016
Son exposé-débat de 2 heures a été présenté en 4 fois sur 1 journée c’est-à-dire pour l’ensemble des élèves délégués de classe, d’internat, les élèves de la MDL et du CVL, soit 80 élèves environ.

Le but de cette présentation est de mettre-en-route une action citoyenne intitulée «  Un cahier, un crayon, une gomme  » afin de collecter du matériel pour aider à la remise-en-route de l’école qui compte 120 enfants depuis le tremblement de terre.

Afin de sensibiliser les élèves de son étage à l’internat, un des délégués, Clément De Becker 2°4 a effectué le mini-résumé suivant :

Action CVL - Ana¨s Clerc - 10 2016« Le Népal est un petit pays situé entre l’Inde et la Chine et fait partie des 5 pays les plus pauvres au monde. L’école est payante. En sachant que le salaire des personnes varie entre 45 et 120 euros par mois (au maximum) et que l’école coûte pour un demi-pensionnaire 10 euros par mois, les parents n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants ou alors ils font scolariser prioritairement leurs garçons.

L’école a pu évoluer grâce à des dons d’argent, de biens matériels etc. et bon nombre de personnes qui parrainent des enfants… mais il manque encore beaucoup de parrains…

Cependant, depuis le séisme d’avril 2015, la situation s’est compliquée. L’école fissurée a dû être reconstruite sur un seul niveau avec des matériaux anti sismiques. Aujourd’hui, il s’agit de remettre en route l’école… »

Bon nombre d’élèves ont été touchés et émus par cet exposé à la fois pédagogique et très humain qui leur a permis de relativiser et de faire naître un sentiment à la fois d’impuissance mais aussi de solidarité. Merci à Anaïs pour cet engagement humain déterminé ! Merci aux élèves pour leurs dons !

RAPPEL COLLECTE : LES LUNDIS ET MARDIS DE 12H à 12H30 PETITE SALLE D’ÉTUDE DE L’EXTERNAT

Maryse FAIVRE-ROUSSEL - CPE - Référente CVL