Vous êtes ici : Actualités > Form. Techno. STI2D > Les terminales STI2D, 2e des Olympiades SI 2015
Publié : 19 avril 2015

Les terminales STI2D, 2e des Olympiades SI 2015

Belle performance des terminales STI2D du Lycée Edgar FAURE, 2e de la finale académique !

Vendredi 17 mai 2015, se tenait à l’ENSMM de Besançon, les Olympiades des Sciences de L’ingénieur. 24 équipes de lycéens, préparant le BAC STI2D ou le BAC S si (sciences de l’ingénieur), ont présenté leurs projets d’études.

Cette année plus motivée que jamais après leur victoire de l’an passé (1er au académique et 7e à la finale nationale à Paris). Les terminales du BAC STI2D remettaient leur titre en jeu.

Deux projets étaient présentés : « EasySit » : un siège à assise motorisée pour aider les personnes à mobilité réduite à se relever de façon autonome et ainsi soulager le travail des soignants.

« EasyWheel  » : un déambulateur motorisé destiné aux personnes âgées afin de les aider dans leur déplacement.

Ces deux projets initiés par les élèves ont été développés suite à une visite des lycéens à l’hôpital de Morteau. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre des élèves de la spécialité SIN (Système d’Information Numérique) encadrés par M. Henri LAVAUD et de la spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) guidés par M. Marc VIALLON et M. Patrick DESFEUX.

Les élèves de spécialité SIN se sont consacrés à l’étude des cartes électroniques et ceux de la spécialité ITEC à l’étude des éléments mécaniques des appareils.

Pour ces Olympiades, seules les 3 premières équipes étaient classées sur les 24 en compétition.

L’équipe du « EasyWheel », constituée de Baptiste AIDI, Axel COUTURIER, Antoine PERROT et Romain PRENCIPE termine à la deuxième place juste derrière un projet du lycée Haag (chargeur de batterie de Smartphone) et devant un autre projet du lycée Jules Haag (frein de VTT pour personne handicapée).

L’équipe du « EasySit », constituée de Lucile DOTAL-PONS, Jordan LAMBERT, David NICOD et Julien TABONI s’est très bien défendue et rate de peu le podium.

Félicitons ces deux équipes pour leur bel investissement et souhaitons leurs bonne chance pour leurs prochaines épreuves : la soutenance de leur projet au baccalauréat en juin prochain.

L’équipe "EasyWheel" du lycée Edgar Faure lors de la remise des prix.

La coupe pour cette belle deuxième place et un bon d’achat de 300€ remis par M. Cretin directeur de l’ENSMM et M. Baziz Inspecteur général de l’éducation national aux représentants de l’équipe.

Les participants, membres du jury, enseignants et organisateurs posent pour la désormais traditionnelle photo de "famille".