Vous êtes ici : Actualités > Form. Techno. STI2D > Projets de 1re > 2011 - 12 > Le projet de 1re des STI2D
Publié : 19 avril 2012

Le projet de 1re des STI2D

Quel est le projet des 1res STI2D ?

Comment connaître le niveau sonore d’une salle de classe, d’une salle d’étude ? C’est le défi que se sont lancé les élèves de 1 ère STI2D. Concevoir et de réaliser entièrement un « Sonomètre » permettant d’apporter une indication simple sur le niveau sonore d’une salle de classe.

Comment ça marche ?

Après réglage d’un niveau sonore de référence, « le sonomètre » fournira une information lumineuse :
- de couleur verte clignotante, lorsque l’appareil est en fonctionnement et lorsque le niveau est inférieur au seuil de référence,
- de couleur rouge clignotante si le seuil est atteint ou dépassé.

Qui fait quoi ?

Les élèves de la spécialité ITEC sont chargés de :
- la définition de la version d’étude – du design – de la réalisation de prototypes – de la définition numérique – du prototypage rapide.

Les élèves de la spécialité SIN sont chargés de :
- de l’étude fonctionnelle et structurelle de la partie électronique – de la validation expérimentale – du développement du programme du µC – de la conception carte électronique.

Les élèves des deux spécialités interviendront dans :
- l’assemblage – les tests et essais – la validation du cahier des charges.

Dans cette rubrique