Publié : 23 juin 2012

La bibliothèque CIT


Mont Vouillot : Lectures assez abordables, un lycéen peu facilement y trouver son compte ...


Dans la cour des grands - James Dyson

" S’il devait exister un meilleur modèle d’aspirateur, Hoover ou Electrolux l’auraient déjà inventé. " Cette sentence, James Dyson, designer et inventeur, se l’est entendu répéter des centaines de fois. Pourtant, après des milliers de prototypes et des millions d’essais, le premier aspirateur sans sac entame une carrière foudroyante. Aujourd’hui, l’entreprise de James Dyson a déposé plus de 669 brevets. L’autobiographie des jeunes années du célèbre inventeur se lit comme un roman d’aventures plein de rebondissements.






La boite à outils de l’innovation

Résolument opérationnel, cet ouvrage vous permettra d’approcher l’innovation sous tous les aspects : humain, technique, créatif, prospectif, organisationnel, à mobiliser pour passer de l’idée au résultat concret.







La boite à outils de la créativité

Contrairement à certaines idées reçues, la créativité peut s’appréhender de manière opérationnelle quel que soit son métier et son domaine d’expertise. Certains outils sont d’ailleurs des incontournables de la créativité appliquée comme le Brainstorming, la carte mentale.. Cet ouvrage comprend 60 outils directement opérationnels.






40 Principes d’innovation

La méthode TRIZ qui est présentée ici est une introduction à une approche nouvelle qui consiste à construire un processus rationnel d’innovation prenant appui sur ce qui a déjà été inventé. Les 40 principes sont présentés de manière simple et illustrée par des dessins originaux de G Altshuller. Un ouvrage de vulgarisation. Ne loupez pas les 5 premières pages qui résument la vie de G Altschuller !






Design d’objets Témoignages de dix designers expliquant chacun la genèse d’une de leurs créations, de ses origines à sa fabrication : ordinateur, jouets, cosmétique ... de l’étape des croquis à l’objet fini en passant par du rendu CAO et du maquettage. Pas de recettes miracles mais de beaux exemples bien illustrés.






Vue des Alpes : Lectures plus ardues ...





Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables - Janine M Benyus

Le biomimétisme est une approche scientifique révoltionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature - l’efficacité énergétique de la photosynthèse, la soldité du corail, la résistance des fils de soie de l’araignée - pour les adapter au service de l’homme.






Organisez vos idées avec le Mind Mapping

Présentation d’un outil simple et puissant : la carte heuristique (carte mentale ou mind map) décliné dans de multiples activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, prise de décision ...








Organisez vos projets avec le Mind Mapping

Cet ouvrage opérationnel analyse les 8 phases de la conduite de projet avec le Mind Mapping, et fournit les outils pour les mettre en oeuvre efficacement.









Les animaux créatifs - O. Bérut - Faire jaillir des solutions avec les inventions de la vie.

Ce livre présente une méthode simple :
- elle permet de faire de la créativité seul,
- elle suggère des directions dans lesquelles chercher des solutions par transposition et analogie.






Nanga Parbat : Plutôt destinés aux étudiants du supérieur ou aux profs, mais rien ne vous empêche d’essayer ...


La valeur des idées - Luc De Brabandère

Un géant de l’informatique aurait pu créer Google, un leader mondial de l’édition imaginer Amazon, une grande chaîne de télévision lancer YouTube, le secteur de la distribution concevoir eBay ...? Et pourtant aucun d’eux ne l’a fait. pourquoi ?

.../...

Dans un monde qui change, soit on constuit une perception nouvelle, soit on se la voit imposer. Bref, c’est Eurêka ou Caramba !




Une fourmi de 18 mètres... ça n’existe pas

Comment faire naître les idées nouvelles ? Comment les accueillir, les laisser croître et se développer ? Comment résister à ceux qui expliquent si bien pourquoi une idée ne marchera pas et pourquoi les fourmis de dix-huit mètres n’existe pas ? Pour susciter les idées nouvelles qui deviendront des innovations, l’improvisation ne suffit pas : il faut, comme pour le reste, de la préparation, de la méthode, de l’organisation et un état d’esprit favorable. Pour étayer leurs propos, les auteurs recourent à l’histoire des sciences et dévoilent les mécanismes de la découverte et de la création...




La fabrique de l’innovation

... L’ouvrage analyse rigoureusement une variété de cas inédits d’innovations « en train de se faire ». En particulier, il présente pour la première fois toute l’histoire de la conception de la Swatch. De cette formindable innovation, de nouveaux enseignements seront proposés. Cet ouvrage se veut résolument optimiste. Il n’est pas nécessaire d’être génial pour être innovant. Nous pouvons tous être des innovateurs. Pourtant, l’innovation de rupture est rare et si tout le monde hurle à l’innovation, chacun travaille à l’évolution...

L’ouvrage aborde notamment les principes de la théorie C-K.



Découvrir et appliquer les outils de Triz - Denis Choulier

Vous trouverez dans ce livre des aides à la structuration d’une démarche de résolution de problèmes. Il s’agit de la (re)formulation des outils de Triz, avec, pour chaque outil, des guides d’utilisation (procédure, liste de questions, astuces...) et des exemples. L’auteur Denis Choulier est maitre de conférence à l’UTBM.



_

Dans cette rubrique