Vous êtes ici : Actualités > Secondes Gén. Tech. > Création & Innovation Technologiques > Le projet Clé USB CIT Morteau
Publié : 26 novembre 2011

Le projet Clé USB CIT Morteau

Toujours dans l’esprit "Fabriquons nos idées" ce projet consiste pour chaque élève à imaginer, concevoir et fabriquer son propre habillage de clé USB en partant d’un "chipset" du commerce.
(Pour les collègues intéressés, voir le document Fournisseur joint plus bas).

Après définition de la commande (une clé promotionnelle identifiable à CIT MORTEAU) un cahier des charges a été établi.

Une première analyse des produits existants sur le marché a permis de lister des familles de solutions en terme de :
- solutions de design
- solutions pour protéger la zone sensible de la clé.

Nourris par la mise en commun des résultats de cette recherche, les élèves ont ébauché leur propre solution sous forme de croquis à main levée.

S’en est suivi une séance de créativité afin de multiplier les idées et de recentrer les propositions sur l’objectif initial.

Maintenant place à la modélisation en 3D des projets : Après des heures de travail sur ordinateur, les premiers modèles CAO arrivent enfin à maturité ...

... suivis rapidement des premiers prototypes réalisés sur l’imprimante 3D :

Voici un aperçu global de la production :

Une fois toutes les clés fabriquées et assemblées, le travail a été diffusé dans l’établissement et valorisé par le biais d’un concours :
les clés ont été exposées dans une vitrine à la cafétéria et les lycéens invités à voter pour leur réalisation préferrée.

Lien vers la rubrique dédiée au concours clé USB

Trophées UPGM 2012 : le projet viens d’être récompensé ... ____ Lien vers la rubrique

Dans cette rubrique