Vous êtes ici : Actualités > BTS - DNMADE > DMA Horlogerie > DIPLOME DES METIERS D’ARTS (DMA) EN HORLOGERIE
Publié : 22 septembre 2014

DIPLOME DES METIERS D’ARTS (DMA) EN HORLOGERIE

Le DMA Horloger est remplacé par le DN MADE à compter de la rentrée 2018. Dernière session pour le DMA : Juin 2019.

PDF - 2.2 Mo
plaquette dma à telecharger

- Formation en 2 ans, à temps plein, après un BMA Horlogerie.
- Diplôme délivré par unités d’enseignement (U E)
- Statut étudiant.

Le titulaire d’un DMA est, un spécialiste qui intervient dans la sauvegarde du patrimoine. A ce titre, il œuvre dans la restauration des appareils horaires. ce qui l’amène à rechercher et à exploiter : 

- Des informations auprès des personnes compétentes
- Des fonds documentaires qui touchent à l’histoire et aux techniques
- Une collaboration avec d’autres corps de métiers, comme des bijoutiers et autres artisans d’arts.

Il est aussi un concepteur et un réalisateur de nouveaux produits.

LEF - DMA Horlogerie - MorteauSon domaine d’intervention ressort du cadre de l’artisanat ou de l’industrie ; Ses compétences en microtechniques, ses connaissances en C.A O et C F A O lui permettent d’assurer seul ou avec une équipe la conception, la réalisation de tout ou partie d’un produit. Il effectue la mise au point et les réglages et peut participer à la mise en œuvre d’une fabrication sérielle.





Ses compétences dans les domaines de l’histoire de l’art et des techniques horlogères en font un spécialiste tout désigné auprès des musées, des différents conservatoires du patrimoine et des particuliers. Ses expertises et ses conseils l’amènent à rédiger des mémoires qui sont censés reconstituer l’histoire de l’objet, et fournir des indications sur les suites à donner tant dans les domaines de la conservation artistique, des techniques à mettre en œuvre, que des problèmes financiers résultants (devis estimatifs).



Au cours de leur apprentissage, les étudiants doivent réaliser une pièce d’horlogerie qui couronne leurs six années de formation (CAP, BAC, DMA). Toutes leurs connaissances en construction, en usinage, mise au point, réglage et esthétique doivent être rassemblées pour ce projet.

Dans cette rubrique