La baleine Thébaïde

PAR

Pierre Raufast

Ed. Alma, Paris 2017

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l'Alaska, sur l'Hirundo. Objectif : retrouver la fameuse "baleine 52" qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l'équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d'autres desseins. Au menu : le sinistre Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d'aventures extraordinaires.


Léa R.

Arthur B.

Amélia S.

Extrait

Le vendredi 26 août de l’an dernier, la diva hollywoodienne Eva S. et le sénateur républicain Saul B. eurent une relation sexuelle épicée dans la piscine d’une superbe villa de Santa Barbara en Californie. Cet ébat aquatique, à dix mille kilomètres de chez moi et dont les protagonistes m’étaient totalement inconnus, dévasta ma vie. Je dus renoncer à ma start-up et revenir, ruiné, dans la vallée de Chantebrie, chez ma grand-mère, qui s’est claquemurée au temps du Général. Tristes perspectives.

Pub Audio

Pub Aurore Justine



Video

Bleu thébaïde

La rencontre fracassante entre une baleine innocente et un titan flottant répugnant...

Vidéo de Justine, Aurore, Arthur et Charlotte

Critiques et autres divagations

Baleine au chocolat

Pour bien réussir cette recette il vous faudra :

  • Une cuillère à café d'eau salée
  • Un soupçon de froid d'Alaska
  • 245 g d'équipage
  • Un zeste de mensonges
  • 500g de baleine 52
  • 3 cuillères à soupe de science et d'ADN

  • Mélangez une pincée de pecho chocolate et une cuillère à soupe de graisse de baleine et vous obtiendrez une histoire incroyable.

    Aromatisez d'un zeste de tromperie : une réduction triste de 500g de baleine.

    Mettre le tout au four pour une durée de 50 pages

    Après cette réduction, une nouvelle petite baleine pourra être dégustée.

    Ne pas faire la recette de cette petite baleine seul, au risque qu'on vous la mange et qu'on vous laisse sans rien

    Attention à ne pas tomber sous le charme d'autres goûts de risque de faire brûler votre petite baleine et de vous brûler vous aussi

    Le résultat n'est pas réjouissant du fait de la réduction de baleine 52 et de son cuistot, mais c'est un dessert quand même excellent, palpitant et très intéressant digne d'un grand chef étoilé !

    Lola B.



    Et si tu étais le héros...
    Tu viendrais de terminer tes études après une enfance triste et des difficultés à obtenir tes diplômes, tu chercherais de nouvelles aventures. Par chance, une jeune femme viendrait te trouver pour te proposer de t'embaucher pour une aventure incroyable ! Il s'agirait de monter à bord d'un bateau pour retrouver et sauver la baleine 52, une baleine qui chante à une fréquence unique au monde. Après un moment de réflexion, tu accepterais et prendrais même très à cœur ta mission. Au final, ta petite aventure ne se passerait pas si bien que prévu... Tu te ferais même manipuler. Touché par cette histoire, tu déciderais d'inventer un produit incroyable qui deviendrait un très grand succès et la richesse peut-être te sourirait... Mais ce serait sans compter sur ton mauvais karma. Et tout cela ne serait encore qu'un début de tes aventures et jusqu'au bout tu pourras penser toucher au bonheur surtout quand tu rencontreras cette jolie libraire... Une très jolie libraire mais tu aurais peut-être dû attendre et tourner ta langue dans ta bouche avant de parler aux oreilles de tous...

    Lola B.



    Profiterolles de baleine

    Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe d'eau salée
  • 1 filet de baleine bleu
  • 1 pincée d'équipage
  • 400g de mensonges
  • 10 g de sciences
  • 1 plaque de chocolat
  • Un nappage océanique
  • 1 verre d'amour
  • Découper le filet de baleine en fines tranches, disposer les fines tranches au fond du plat puis assaisonner le tout avec une pincée d'équipages. Laissez reposer dans le réfrigérateur le tout pendant 20 minutes, une trahison se produira. Une fois le mélange bien frais ajouter la cuillère à soupe d'eau salée et les 400 grammes de mensonges. Faire fondre le chocolat puis l'incorporer à la préparation. Verser le tout dans un plat et enfourner pendant 20 minutes à 200 degrés.

    Suggestion de présentation: un nappage océanique

    Déguster bien chaud avec un grand verre d'amour.

    Maud L.